Programme

Recherche par thèmes

Résumé de l'agenda

Oct 06 2015

Café, networking, exposition et Solution Stages

Généraliser l'usage de serveurs intégrés à des radiateurs connectés, permettant le chauffage gratuit et la fourniture de capacité IT "verte"

Paul Benoit, CEO, Qarnot

Selon Gartner, les entreprises vont devoir utiliser de multiples mini-data centers distribués notamment avec l'arrivée massive des objets connectés. Qarnot propose déjà ce type de solution alternative et décentralisée en distribuant les processeurs dans des bâtiments sous la forme de radiateurs numériques. Qarnot présentera des cas concrets d'utilisation de sa technologie et comment elle accompagne ses clients souhaitant s'engager activement dans le cloud computing.

IT + Networks

Financement des datacenters: du CAPEX à l'OPEX?

Robert Bouchard, Président, APL France

Les investissements à réaliser dans les datacenters pour qu’ils rendent le service attendu – continuité de service, capacité, efficience énergétique – sont conséquents et continus.

En parallèle, du fait de la conjoncture économique et de l’évolution rapide des matériels et technologies hébergées dans les datacenters, les entreprises rencontrent des difficultés à anticiper les montées en charge. Elles souhaitent concilier évolutivité, maintien voire amélioration des niveaux de service, adaptation rapide à l'évolution des besoins (croissance ou ralentissement de l’activité, fusion-acquisition, cession d’une partie des activités…), concentration des investissements sur ce qui crée de la valeur métier, et rationalisation des coûts.

Lors de cette présentation, APL dressera un état de l’art solutions disponibles, avec leurs avantages et inconvénients, pour que les charges inhérentes au fonctionnement optimal des datacenters soient adaptées au plus juste des besoins des entreprises :

  • Cloud public, cloud privé, hébergement et infogérance des infrastructures IT chez un tiers, datacenters modulaires
  • Alternatives au financement en fonds propres : hébergement externe, financement en OPEX des projets de construction, rénovation et/ou d’évolution des salles informatiques.

Design + Strategy

Table ronde: Lier Big Data et Objets connectés : à quoi ressemblera votre data center dans 5 ans?

Stefan Norberg , IT Infrastructure Consultant, abaxum

"L'ère du Zetabit" a débuté et impacte déjà profondément les infrastructures data center existantes. La vitesse de déploiement et la capacité à évoluer sont les clés d'une bonne stratégie data center, alors même que la demande en équipements IoT augmente. Cette présentation vous donnera un aperçu des approches stratégiques pour mieux gérer le trafic de données, y compris dans ses aspects de modularité, de virtualisation, d'hyperconvergence, d'automatisation et d'évolutivité. Quelle est la bonne combinaison pour votre organisation?

Design + Strategy

Témoignage: Comment le Datacenter de l’Institut Pasteur permet d’accompagner la transformation de la recherche : du tube à essai à la modélisation informatique

Stéphane Fournier, Head of IT Production, l’Institut Pasteur

Fondé en 1887, l’Institut Pasteur est une référence internationale dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique. Cette fondation privée, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, a également pour mission de valoriser la recherche scientifique dans le monde entier.

Pour répondre aux besoins grandissants des scientifiques en terme d’informatique, notamment de calcul HTC, l’Institut s’est équipé d’un nouveau Datacenter en 2015.

Lors de ce témoignage, Stéphane Fournier, Responsable de la Production de l’Institut Pasteur, reviendra sur le projet, de sa naissance à sa réalisation, et exposera les besoins d’agilité, d’évolutivité et d’exploitabilité de son infrastructure qui ont guidés ses choix au moment de retenir les prestataires et fournisseurs.

IT + Networks

Déjeuner, networking, expo et Solution Stages

Revisitez votre stratégie alimentation et développement durable

Découvrez les dernières approches, recherches et innovations sur la viabilité d'un modèle de data center 100% énergies renouvelables. Cette discussion permettra d'évaluer la faisabilité de l'usage des biocarburants, de la cellule d'énergie, de l'énergie solaire; ainsi que les facteurs de sélection de sites stratégiques pour l'utilisation d'énergies renouvelables.

Design + Strategy

Le cloud neutre - examen des obstacles à l'adoption du cloud qui peuvent mener à la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur

Une évaluation des process de votre fournisseur et les contraintes contractuelles est essentiel. Votre fournisseur potentiel dispose-t-il d'un plan détaillé et crédible de migration des données de et vers sa plateforme? Dispose-t-il du savoir-faire qui permet à l'information de transiter entre sa plateforme IT et la votre? Découvrer comment réduire le risque d'incompatibilité et trouver un fournisseur neutre.

App > Cloud

Quels éléments doivent-ils migrer vers le cloud? Commencez par déterminer où vous en êtes!

Les outils de conception d'applications sont conçus pour cartographier la structure des applications en environnement critique, en entreprise. Ils révèlent comment différentes applications sont liées, comment elles sont accessibles depuis différents ordinateurs et réseaux, comment elle performent en termes d'efficience et de disponibilité. Découvrez comment cette approche peut vous aider à identifier quelles applications sont adaptées à la migration vers un environnement cloud; sans occasionner un interruption de service ou compromettre la sécurité des systèmes.

App > Cloud

Table ronde: les data center "software-defined" - appréhender la réalité d'un futur "software-defined"

Alan Martin, Head of Infrastructure Operations, Dailymotion Stefan Norberg , IT Infrastructure Consultant, abaxum

D'ici à 2030, il est prévu que la quantité de données existantes atteindra 1 Iotabit. Le data center défini à partir de logiciels est un des développement qui permettra de nous préparer cette "réalité du Iotabit" lorsqu'elle arrivera. Il existe cependant une confusion dans le secteur sur la notion de "software-defined" et ce que cette dernière permet. Cette table ronde explorera les considérations pratiques du data center "software-defined" et déterminera si nous avons réellement atteint tout le potentiel de cette technologie:

  • Quelles techonologies sont-elles déjà utilisées?
  • Le DC SD en entreprise vs. dans des environnements hyper-scale
  • L'OpenStack est-il le moyen de réaliser le DC "Software-Defined"

Design + Strategy

Fin de la conférence et collation